LA COMPTABILITÉ SOFALEC

De l’organisation de votre comptabilité à l’établissement des comptes annuels, nous convenons avec vous des travaux que nous effectuons et ceux que vous assumez.
Au terme de cette répartition, les solutions envisageables sont les suivantes :

  • Tenue intégrale de votre comptabilité par notre cabinet
  • Tenue partagée de votre comptabilité
  • Établissement de situations comptables périodiques
  • Établissement des comptes annuels et déclaration annuelle des revenus et bénéfices propre à votre régime fiscal

De la tenue de la comptabilité à l’établissement de vos déclarations fiscales et sociales, nous vous assistons quotidiennement dans les domaines économiques et financiers. Nos collaborateurs vous assistent dans l’organisation administrative et dans le suivi de la gestion tout en optimisant votre situation fiscale et sociale.

Que l’activité que vous exercez soit réglementée (médecin, avocat, notaire, dentiste,…) ou pas (artistes, prestataires de conseils), le régime libéral est caractérisé par de nombreuses spécificités comptables et fiscales. Nous vous assistons dans le cadre de vos obligations légales et règlementaires pour optimiser le statut et la structure juridique dans laquelle vous exercez. Nous vous permettons de respecter les obligations comptables, fiscales et sociales qui sont propres à votre activité et nous vous apportons des solutions à vos questions de gestion patrimoniale.

Le choix de la forme sociale de votre société peut avoir des conséquences sur son régime fiscal et sur le statut du dirigeant de la société.
Ces choix ont des conséquences sur la comptabilité de la société.
SOFALEC vous assiste dans toutes les étapes de la vie de votre société dans le cadre d’un diagnostic juridique, comptable, fiscal et social. Cette assistance peut résider dans la tenue complète ou partagée de votre comptabilité comme dans sa révision. Nous vous assistons ou établissons pour votre compte les déclarations fiscales et sociales. Nous vous prodiguons des conseils en matière d’organisation et de gestion. Enfin nous vous aidons à optimiser les hypothèses de transmission de votre entreprise.

Vous désirez externaliser une partie ou l’intégralité de la production de vos comptes consolidés ? SOFALEC dispose des outils de consolidation permettant de réaliser soit l’intégralité, soit une partie du processus de consolidation. Vous pouvez ainsi optimiser le processus de l’élaboration des comptes consolidés et présenter des états financiers consolidés clairs et fiables tant pour la gestion de votre groupe de sociétés que pour la communication auprès de vos partenaires.

Les règles fiscales françaises imposent le respect d’un référentiel normatif français pour l’établissement de vos comptes. SOFALEC vous assiste dans la transposition de vos comptes d’un référentiel français vers un autre référentiel international.

La gestion d’une association demande de la rigueur en comptabilité, en fiscalité, en matière sociale … La poursuite de son objet peut dépendre de l’obtention de subventions. Le savoir-faire de SOFALEC, prenant en compte les spécificités du droit local d’Alsace-Moselle, est un soutien efficace et répond aux préoccupations des associations en matière de tenue de comptabilité et d’établissement des comptes annuels mais aussi en ce qui concerne l’analyse de l’assujettissement de votre association aux taxes directes ou indirectes. Nous mettons aussi à votre disposition des outils d’aides à la gestion et au suivi de la trésorerie.
Les associés de SOFALEC qui sont inscrits comme Commissaire aux comptes peuvent assumer auprès de votre association la mission d’audit légal des comptes lorsque SOFALEC n’est pas l’expert-comptable de ladite association.